toggle toggle

Projets

The Moneymaker

Admeira Click

«Admeira Click» est un produit destiné à mesurer la performance des annonces display. Il permet au client de payer uniquement les clics effectués sur sa bannière publicitaire (cost per click).

Details

The Moneymaker

Newsletter «LunchTopics» Handelszeitung

La nouvelle newsletter évoque chaque jour l’hebdomadaire économique Handelszeitung à ses lectrices et lecteurs. Elle propose à ces derniers des avis, des analyses et des commentaires sur l’actualité économique de manière pertinente et personnalisée, toujours à l’heure du déjeuner (professionnel). La portée de la Handelszeitung s’est fortement élargie grâce à «LunchTopics», qui a également été favorable à l’offre en ligne du titre. Cela crée un lien quotidien entre les lectrices et lecteurs et la rédaction en chef de la Handelszeitung.

Details

The Moneymaker

izzy: les vidéos publicitaires génèrent du profit

Comment monétiser une nouvelle marque de social publishing à succès? En peu de temps, izzy a acquis des clients de renom pour des vidéos publicitaires et en août 2018, la marque a pu réaliser des chiffres noirs pour la première fois, seulement onze mois après le soft launch.

Details

The Moneymaker

Lancement du Blick Abo-Shop

Avant le lancement du «Blick Abo-Shop» (abo.blick.ch), l’abonnement aux journaux Blick et RASCH s’effectuait sur le kiosque en ligne (Online-kiosk.ch). Le nouvel Abo-Shop est aujourd’hui géré par RASCH. Sa création a généré des coûts importants de traitement et d’utilisation pour le groupe Blick. Grâce au «Blick Abo-Shop», nous avons acquis une flexibilité et une autonomie dans la création de pages marketing pertinentes, au niveau des mesures de fidélisation de la clientèle (tirages au sort et jeux-concours) ainsi que dans l’affichage d’offres spéciales. Par ailleurs, le «Blick Abo-Shop» correspond au style corporate et peut ainsi être bien reconnu.

 

Details

The Innovator

Stratégie d’annonces print lucrative: IKEA – Make Room for. . .

Une stratégie d’annonces print se basant sur les groupes cibles et les contenus de tous les grands périodiques à forte portée a été mise en place (p. ex. style, Landliebe, Schweizer Illustrierte, etc.). Un contenu supplémentaire adapté à la campagne de communication a été intégré à la fin de la campagne (magazine style).

Details

The Moneymaker

Toblerone personnalisable: le best-seller sur ideecadeau.ch

ideecadeau.ch est le partenaire de distribution en ligne exclusif du Toblerone personnalisable. Les ventes ont débuté en décembre 2017 sur le site. Malgré un besoin de coordination considérable et une implémentation technique complexe, le lancement du produit a pu être intégré aux processus de stockage en cours très rapidement et à temps pour les activités de Noël 2017.

Details

The Moneymaker

Contrats de disques Blick: des projets de revenue share pour des albums de musique (Heimweh, Härz, Miss Helvetia)

Grâce aux projets de revenue share pour des albums de musique d’artistes suisses célèbres qui correspondent à 100% au groupe cible, nous dégageons une nouvelle forme de source de revenus pour le groupe Blick. Nous permettons à nos lecteurs de profiter d’un rabais attrayant, notre partenaire musique bénéficie d’une campagne multimédia et nous participons également à la vente de chaque CD. Une situation gagnant-gagnant pour les trois parties.

 

Details

The Moneymaker

Romands du Sport – Native partnership avec la Loterie romande

«Romands du Sport» est un concept 360° réalisé par L’illustré et sponsorisé par la Loterie romande. L’idée: s’immiscer dans les coulisses de la vie d’un sportif d’élite, à la découverte de son intimité et de ses émotions avant, pendant et après ses exploits sportifs. Complètement transversal, ce concept se décline en vidéos, articles web et articles magazine. Un grand succès éditorial et commercial.

Details

The Moneymaker

Séries de vidéos cinéma multi-brand – Native partnership avec Canal+

La Digital Factory (Lausanne) a conçu et réalisé deux séries, comportant chacune 12 vidéos, autour de l’univers du cinéma et des séries. Le premier concept consiste en un décryptage pointu d’une thématique et est diffusé sur Le Temps. Le deuxième concept est un show humoristique sous la forme d’un zapping, avec un Youtubeur romand, et est diffusé sur L’illustré. Canal+ a sponsorisé les deux concepts pour une durée d’un an.

Details

The Moneymaker

Croisière spéciale schlager «Stars auf See» – Projet de revenue share avec Hotelplan

Dans le cadre des nouveaux projets de revenue share, la croisière «Stars auf See» doit dégager une nouvelle source de revenus pour le groupe Blick. En tant que spécialiste, notre partenaire Hotelplan nous aide à mener à bien la croisière musicale «Stars auf See» et à en faire un événement annuel phare. Grâce à nos segments clients concordants, les mesures de communication s’adresseront au bon groupe cible.

 

Details

The Moneymaker

TELE Zappin’

Depuis déjà près de cinq ans, TELE «Zappin’» propose une satire quotidienne du monde suisse de la télévision; il est devenu l’un des formats Web vidéo les plus importants en Suisse, avec plus de trois millions de vues par mois, et suivi par une grande communauté. Un an après son lancement, «Zappin» a réalisé des bénéfices grâce au travail novateur réussi dans le domaine du sponsoring vidéo, mais également grâce aux pré-rolls et aux mid-rolls, par exemple sur la plateforme Blick.

Details

The Storyteller

#blickfestival

Avec #blickfestival, Blick.ch a pour la première fois publié des articles à grande échelle au sujet de six festivals et openairs en Suisse. Avec #blickfestival, Blick.ch souhaitait cibler un public plus jeune. Deux reporters étaient présents sur place. Ils ont commenté en direct et en ont profité pour tester le ticker-tool de storytile.

Details

The Storyteller

Alle 736 WM-Spieler im Porträt

En coopération avec Theguardian.com, Blick.ch a publié une époustouflante liste présentant les 736 joueurs de la Coupe du Monde de la FIFA 2018 en Russie, avant et pendant l’événement. Une courte biographie de chaque joueur a été publiée et complétée par les évaluations de toutes les équipes (rédigées par une équipe de spécialistes internationaux du football).

Details

The Storyteller

Beobachter Prix Courage 2018

Chaque année, le magazine Beobachter remet un prix à des personnes ayant fait preuve de courage. Pour l’édition 2018, Beobachter a réalisé des portraits des personnes sélectionnées sous forme de dessin animé. Ainsi, huit portraits de grande qualité d’un point de vue journalistique et visuel ont été créés pour présenter avec justesse les histoires des candidats. Des portraits personnels, émouvants et impressionnants.

Details

The Storyteller

Reportage de Blick sur le mariage royal

Nous, Franziska Pahle et Patricia Broder, journalistes people de Blick étions sur place en direct du mariage du Prince Harry avec Meghan Markle. A l’aide de notre smartphone et d’un microphone de radio, nous avons réalisé de manière créative et innovante plusieurs reportages vidéo, diffusions en direct et articles print. Nous avons pu utiliser tous les canaux de Blick de manière optimale et attrayante, permettant ainsi aux lecteurs de Blick de vivre le mariage de l’année au plus près et en direct. Une diffusion maximale avec un équipement minimal et un taux de clics sensationnel!

Details

The Storyteller

Brise Glace

Brise Glace est un podcast (émission audio disponible à la demande sur le site www.letemps.ch/podcast) qui ouvre une fenêtre sur les facettes encore taboues de notre société. Tous les 15 jours, pendant 30 minutes environ, Brise Glace diffuse la parole de celles et ceux qui acceptent de briser le silence autour de sujets qui affectent leur quotidien, notamment liés aux genres, aux sexualités, au handicap et au deuil. Ce podcast se veut un marchepied vers une réflexion non-binaire, transversale, menant à plus de tolérance et d’empathie envers ceux que l’opinion publique juge parfois sans avoir pris la peine d’écouter. Et aspirant donc, à travers la lutte contre les préjugés et les discriminations, à plus d’égalité.

Details

The Storyteller

L’univers des films tirés de comics

Cette infographie interactive détaillée et l’article correspondant sur Blick.ch présentent le monde des adaptations cinématographiques de comics de 1932 à 2018. Le lecteur a la possibilité de découvrir plus de 2500 personnages issus de près de 350 œuvres cinématographiques et télévisuelles, et d’en apprendre plus sur leurs relations les uns avec les autres.

Details

The Storyteller

Le grand atlas suisse de la bière

Que brasse-t-on et où? Après une analyse des données de toutes les brasseries de Suisse, le Blick a visité le lieu où l’on trouve le plus de brasseries au code postal: Oberwinterthur. Nous avons publié en ligne un paquet rassemblant une carte interactive de la Suisse présentant toutes les brasseries, une vidéo interactive et un texte. En pleine période de la Coupe du Monde de football, où la bière coule à flots, une page entière avec texte, graphique et carte est parue dans la version papier du Blick.

Details

The Storyteller

Les reines des start-up en solo

Lea von Bidder (Ava) est la fondatrice la plus connue de Suisse. Anna Alex (Outfittery) la plus populaire en Allemagne. La Handelszeitung a invité les deux stars de start-up à une discussion sans réserve sur les investisseurs sexistes, les préjugés ainsi que les clés du succès pour les futures fondatrices. Le résultat: un long read en ligne lu maintes fois sur Handelszeitung.ch et une histoire de trois pages qui a fait la une dans la version imprimée de la Handelszeitung.

Details

The Storyteller

Bondo, un an après

Le 23 août 2017, d’importantes masses rocheuses se sont détachées du Piz Cengalo, laissant un paysage de désolation. Bondo avait alors été particulièrement frappée par ces éboulements. Un an après, notre journaliste vidéo Thierry Graf s’est rendu sur les lieux et a réalisé cinq portraits magnifiques et justes d’habitants de Bondo. Parmi eux, une personne n’avait encore jamais parlé aux médias.

Details

The Storyteller

Energy: partage de contenu sur l’Energy Air 2018

Energy n’a pas seulement rassemblé 40 000 personnes lors du concert Energy Air au Stade de Suisse à Berne qui affichait complet, mais elle a aussi enthousiasmé des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, avant, pendant et après l’événement. Le contenu partagé sur les réseaux sociaux a donné un écho spécial à l’événement et a permis de faire durer une soirée inoubliable sur des canaux numériques. Par rapport à l’année dernière, la popularité sur les réseaux sociaux a encore nettement augmenté.

Details

The Storyteller

Il y a foule dans les airs – the best of Print and Online

Un réseau dense de routes aériennes traverse le ciel suisse. Chaque jour, des milliers d’avions circulent dans l’espace aérien suisse, à première vue de façon aléatoire. Grâce aux données des transpondeurs, «Blick Storytelling» a mis de l’ordre dans ce chaos. Sept millions de coordonnées GPS, traitées de façon innovante pour le magazine Sonntagsblick et le site Internet, constituent la base de ce projet. Objectif fixé: tirer le meilleur parti possible des différents canaux de communication.

Details

The Storyteller

Thomas Greminger, défenseur du bien. Blick s’est lancé sur les traces du Suisse qui doit garantir la paix en Europe.

Depuis un an, le Zurichois Thomas Greminger, âgé de 57 ans, est secrétaire général de l’OSCE et donc le principal garant de la paix en Europe. Blick l’a accompagné lors d’une mission pour la démocratie en Albanie. En quoi ce dernier est confronté au mensonge plus que quiconque – et pourquoi l’Europe est sous la menace d’une nouvelle guerre: reportage approfondi. L’histoire est racontée sous forme d’images, de vidéos et de textes par la journaliste Cinzia Venafro et le photographe Philippe Rossier.

Details

The Storyteller

Homo Plasticus

Homo Plasticus est une histoire de type long read en phase dans le fond et la forme avec les tendances actuelles. Sur le fond, il traite de la pollution au plastique sur terre, dans les mers, partout et des problèmes que cela pose pour l’environnement. Sur la forme, il est de type long read et s’approprie les codes du storytelling journalistique moderne avec un design épuré, du contenu multimédia, etc.

Details

The Storyteller

izzy, la nouvelle marque adorée des jeunes

izzy a conquis son public cible: jeune, citadin et exigeant. La marque de social publishing connaît une croissance fulgurante. Elle compte 27 000 followers et fait d’ores et déjà partie des marques de médias suisses leaders sur les réseaux sociaux. Dans le secteur publicitaire, izzy connaît également beaucoup de succès.

Details

The Storyteller

De nouveaux jets de combat – #vrtelling

Le Conseil fédéral a décidé que la Suisse avait besoin de nouveaux jets de combat. Cinq offres ont d’ores et déjà été soumises. Le Blick présente les candidats et leurs innovations technologiques: bureau, téléphone mobile ou casque de réalité virtuelle, la technologie #vrtelling optimise le développement de chaque appareil.

Details

The Storyteller

Faillite de Lehman Brothers, 10 ans après

Ecrire un article de couverture pour le magazine SonntagsBlick. Ce dernier doit:

– Rappeler les événements de l’époque.

– Analyser les circonstances et l’éventualité d’un nouvel événement de ce type

– Capturer les témoignages les plus vivants possibles d’anciens employés

– Publier les témoignages par écrit, mais aussi dans une vidéo.

Details

The Storyteller

L’été 68 au jour le jour dans Le Temps, The Storyteller au sens du Raconteur de l’Histoire.

Durant les mois de juillet et août 2018, j’ai exploré les archives du Journal de Genève et de la Gazette de Lausanne pour retracer l’histoire de la contestation durant les mois de juillet et août 1968, il y a 50 ans, en Suisse et dans le reste du monde. Cela a donné lieu à 39 articles d’environ 3500 signes publiés dans l’édition print du Temps et à un dossier web avec beaucoup de compléments multimédia. Voir ici: https://www.letemps.ch/dossiers/lete-68-jour-jour

 

Details

The Storyteller

Recherches sur l’affaire CarPostal

Le groupe Blick a révélé l’affaire CarPostal. Il a couvert l’affaire et l’a menée devant les tribunaux. Les recherches ont amené la directrice de la Poste Susanne Ruoff à démissionner.

Details

The Storyteller

Analyse de l’aménagement de nos lacs

Certaines rives de lacs sont aménagées de telle sorte qu’il faut parcourir une grande distance avant d’arriver au bord de l’eau. Les autorités ne sont pas en mesure de dire précisément à combien de lacs les citoyens ont accès. Le Blick a ainsi analysé en détail neuf lacs de Suisse alémanique. Le résultat: une analyse de données soigneusement élaborée et une série en sept chapitres sur nos lacs.

Details

The Storyteller

Jouez-la comme Petković – formez votre équipe nationale de football

Avant et pendant la Coupe du Monde de football 2018, ces microsites interactifs ont permis aux lectrices et lecteurs de Blick.ch de se mettre dans la peau de Vladimir Petković, l’entraîneur de la Nati.

Peu avant le lancement de la Coupe du Monde, on a demandé aux lecteurs quels joueurs devaient absolument faire partie des 23 à partir en Russie. Dans une deuxième version du «Petkomat», ils pouvaient décider de la tactique et de la composition de départ des Suisses lors de leur matches.

Details

The Storyteller

Tempo

Avec sa websérie «Tempo», Le Temps explore les secrets de fabrication de la musique. Chaque épisode est également accompagné d’une playlist sur Spotify pour permettre au lecteur de prolonger l’expérience musicale. Jusqu’ici, 4 épisodes sur 6 ont été réalisés pour la première saison 2018.

Details

The Storyteller

Des avalanches mortelles au printemps

Cela faisait des années que l’on n’avait pas vu des avalanches aussi violentes que celles survenues au printemps 2018. Le grand reportage de Blick sur les avalanches met en lumière ce phénomène actuel et propose une rubrique documentée sur les faits essentiels de ce sujet.

Details

The Storyteller

Un pays, un poste

Une série en 7 épisodes sur les traditions de poste dans les grands pays de football. Pourquoi l’Allemagne a-t-elle toujours des grands gardiens de but? Comment le Brésil fait-il pour produire des latéraux aussi offensifs? Où sont passés les grands défenseurs italiens? Du numéro 10 en France à l’ailier hollandais en passant par l’entraîneur argentin: une série sur la transmission et les liens entre football et culture.

Details

The Storyteller

Conflits oubliés – Série multimédia

Une des plus grandes catastrophes humanitaires se déroule actuellement au Congo, tandis que le Yémen est en proie à une guerre civile. Au Nigeria, le groupe Boko Haram terrorise la population. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tous les conflits passant inaperçus dans les médias. La souffrance et la mort régnant dans ces pays ne sont pas relayées par les médias. Le Blick veut faire la lumière sur ces guerres et conflits oubliés grâce à une série multimédia détaillée, en utilisant des techniques web spécialement conçues pour ce reportage.

Details

The Storyteller

Caméra cachée

L’équipe vidéo, sous la direction de Sina Albisetti, a effectué des tournages en caméra cachée qui ont nécessité un long montage dans plusieurs vidéos. Ces vidéos sont drôles, innovantes et réussies. La dernière en date est celle intitulée «Strassenmusiker singt Frauen in Ekstase» (Les femmes en extase devant un chanteur de rue) avec Luca Hänni dans le rôle principal.

Details

The Storyteller

Armes: les révélations du SonntagsBlick

Le SonntagsBlick a révélé que des terroristes de l’Etat islamique en Syrie se servent de grenades suisses et que des armes suisses circulent également en Lybie où sévit la guerre civile. Ces révélations ont été très médiatisées à l’échelle mondiale. Elles ont éclaté en plein débat autour de l’assouplissement des exportations d’armes et ont considérablement contribué au rappel à l’ordre du Conseil fédéral par le Parlement.

Details

The Storyteller

Oiseaux migrateurs en péril

Au printemps, les oiseaux migrateurs sont de retour dans leur berceau suisse. Ils reviennent d’un voyage de plus en plus pénible à cause de nous, les humains. Cela pourrait bientôt drastiquement affecter la diversité des espèces suisses. Avec Zugvögel auf dem Rückzug (en français, oiseaux migrateurs en péril), le Blick montre qu’un tel thème n’a pas seulement sa place en cours de biologie, mais aussi sur Blick.ch en tant que projet multimédia minutieusement préparé. Des dessins à la main au podcast, différentes formes de narrations ont été utilisées.

Details

The Changemaker

Journalisme vidéo cash: les anciens sont aux manettes!

L’âge moyen de l’équipe de reporters cash composée de quatre journalistes économiques est d’environ 42 ans. Cela n’est pas une raison pour laisser à la jeune génération les innovations et les processus de changement dans le domaine du journalisme en ligne. En fin d’année dernière, il a été décidé que les journalistes cash s’occuperaient du processus de production d’interviews vidéo de A à Z. Les journalistes qui connaissaient depuis longtemps les interviews vidéo par iPhone ainsi que le prémontage, ont suivi cette année une formation sur Premiere Pro et le logiciel de streaming Simplex. Ainsi, les journalistes cash chez Ringier et RASCH font partie des rares reporters à pouvoir mettre en pratique le journalisme vidéo de manière rentable et efficace en matière de temps.

Details

The Changemaker

Transformation du guide GaultMillau en plateforme globale sur la gastronomie et le lifestyle

Le guide GaultMillau est la référence dans le milieu de la gastronomie suisse. Depuis deux ans, le guide est véritablement axé sur sa transformation: une plateforme en ligne / sur les réseaux sociaux (GaultMillauChannel) a été développée et lancée avec succès. Le blogueur à Zurich du GaultMillau est déjà devenu culte (Pascal Grob). Les événements GaultMillau sont complets en un éclair malgré les prix élevés.

 

La plateforme GaultMillau plaît aux chefs célèbres qui s’engagent activement sur la chaîne. Elle répond aux attentes des sponsors et permet en outre d’atteindre des lecteurs et des utilisateurs vraiment plus jeunes

Details

The Changemaker

Transformation d’Energy grâce à son contenu

Comment une culture numérique fait-elle rapidement son entrée dans une entreprise? Energy, la station de radio et marque d’événements a entièrement misé sur la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux afin de devenir en peu de temps l’un des éditeurs numériques ayant la plus grande portée en Suisse.

Details

The Changemaker

Evénements du Temps: des réseaux sociaux à la vraie vie

Dans un monde où nous sommes de plus en plus connectés mais de moins en moins reliés, le journalisme de demain se construit avec les lecteurs. Dans cette optique, Le Temps organise des événements. L’occasion de se reconnecter avec ses lecteurs, d’en conquérir de nouveaux, de nouer des relations avec des experts, et de proposer du contenu journalistique nouveau, qualitatif et original.

Details

The Changemaker

Modèle d’infogérance de Ticketcorner dans le domaine du CRM

Le nouveau modèle d’infogérance de Ticketcorner dans le domaine du CRM permet également aux organisateurs d’événements d’utiliser les données de leurs clients de manière optimale et efficace à l’aide de moyens définis et ce, toujours dans le respect des dispositions légales. Ainsi, Ticketcorner met non seulement à disposition un système de données hautement spécialisé et efficace, mais offre également sur demande un service complet qui va de l’élaboration d’une approche CRM à la conception et la mise en place de campagnes en passant par l’élaboration du profil des clients.

Details

The Changemaker

Relance «Blick»

Les présences en ligne de Blick sont complètement transformées, principalement sur le plan technologique mais aussi sur le plan visuel, et sont ainsi mises à jour pour rester à la pointe. Sur le Web, Blick devient plus agile, plus rapide et plus moderne. Ce qui n’est qu’une petite amélioration sur le plan visuel correspond en revanche à un tour de force sans pareil réalisé au niveau de la base technologique, lequel pose les jalons numériques de l’avenir de Blick.

Details

The Changemaker

Procure-to-pay avec Coupa – processus de gestion numérique de commandes et de factures

Le projet «Procure-to-Pay» a entièrement numérisé le processus de traitement des commandes et des factures pour Ringier SA, Ringier Axel Springer Suisse SA et leurs imprimeries. Fin 2017, Coupa a donc été lancé comme portail Procure-to-Pay et a été constamment optimisé jusqu’à fin juillet 2018. Le traitement des commandes et des factures est ainsi devenu plus efficace et plus transparent. Le regroupement et la standardisation des marchandises achetées et des services a permis d’obtenir des prix d’achat plus bas. L’objectif annuel visant 15% de processus entièrement numérisés a pu être atteint par Ringier SA dès fin août 2018.

Details

The Changemaker

Edition spéciale du Blick am Abend à l’occasion de la Gay Pride à Zurich

Pour la toute première fois, un grand magazine suisse a publié un numéro entièrement consacré à la communauté LGBT+. Le «Blick am Abend» du15 juin 2018 était donc entièrement placé sous le signe de la Gay Pride de Zurich et a représenté la communauté LGBT+ dans toute sa diversité. Tamy Glauser et Dominique Rinderknecht, le couple lesbien le plus célèbre en Suisse a parlé de son souhait d’avoir un enfant. L’animateur de la SSR Sven Epiney et son ami Michi ont révélé lequel d’entre eux ferait sa demande en mariage et ont expliqué ce qu’il manque encore pour entériner le mariage gay.

Par ailleurs, le Blick am Abend a été distribué le soir de la gay pride.

Details

The Innovator

«Blicki», le premier newsbot Facebook de Suisse

«Avec ‹Blicki›, nous voulons faire un grand pas en matière d’actualités personnalisées et jouer un rôle de pionnier en Suisse. L’objectif: permettre à chacun de nos lecteurs de consulter les news de manière personnalisée, peu importe l’endroit et le moment.»

Details

The Innovator

Spectacle au Circus Conelli pour les abonnés

Dans le cadre du nouveau partenariat médiatique avec le Circus Conelli, le groupe Blick obtient chaque année en exclusivité des places pour assister à un spectacle. L’année dernière, le Circus Conelli a fêté ses 35 ans. Par conséquent, nous avons souhaité inviter des personnes abonnées au Blick depuis 35 ans ou plus afin de les remercier de leur fidélité.

 

Details

The Innovator

Admeira’s Digital Living Room of the Future: découverte de diverses formes innovantes de publicité

Les consommateurs souhaitent que l’on s’adresse directement à eux. Ils veulent décider quand, où et par le biais de quel canal ils s’informent et avec quelles marques ils souhaitent interagir. De plus, ils veulent savoir ce qu’il advient de leurs données et comment celles-ci sont utilisées.

Lors du Digital Day, dans le Digital Living Room d’Admeira, les consommateurs découvrent pour la première fois comment les publicités TV peuvent évoluer. En répondant à quelques questions, les visiteurs définissent leur profil. Ils s’assoient ensuite dans «leur» salon et découvrent directement comment des publicités pertinentes sont intégrées à leur programme TV. Admeira dévoile des formes innovantes de publicité et explique aux visiteurs que l’utilisation de leurs données a des avantages aussi bien pour eux que pour les annonceurs. Avec des cibles bien définies, on évite la perte de diffusion.

Details

The Innovator

Réalité augmentée dans le rapport annuel

Plutôt que de produire un film retraçant l’année écoulée et de le diffuser sur YouTube (comme cela était le cas durant les années passées), le service Corporate Communications et l’équipe vidéo ont décidé de passer par la réalité augmentée pour passer en revue l’année 2017. Les éléments de réalité augmentée ont été intégrés au rapport annuel avec l’accord de l’artiste Katja Novitzkova. Du livre imprimé à la réalité augmentée, nous avons ainsi rassemblé l’univers des médias Ringier dans un même projet.

Details

The Innovator

L’outil «Beobachter-Ratgeber»: le système de contenus interactif, sur mesure et basé sur le Web

«Beobachter-Ratgeber» est la nouvelle bibliothèque basée sur le Web des éditions Beobachter, avec des fonctions complémentaires utiles pour le domaine des affaires. Cette bibliothèque est disponible sur desktop mais aussi sur appareils mobiles via l’application consacrée aux guides. Les clients professionnels qui abonnent leurs collaborateurs aux contenus très intéressants des guides du Beobachter peuvent composer eux-mêmes leur bibliothèque numérique en se servant parmi plus de 70 guides actuels. Les packs thématiques spécifiques à une branche facilitent le choix. Avec ce nouveau système de contenus interactif, les éditions Beobachter conquièrent un nouveau domaine d’activité B2B intéressant sur la base du contenu existant. Ce domaine dispose par ailleurs d’un grand potentiel d’expansion.

Details

The Innovator

Demander en ligne un extrait du registre des poursuites

Actuellement, le processus de candidature pour des appartements ou des maisons n’est ni numérisé, ni uniformisé. Les personnes à la recherche d’un logement doivent déployer de grands efforts lorsqu’ils veulent déposer une candidature pour un appartement ou une maison. Voilà pourquoi nous avons créé la possibilité de demander l’extrait du registre des poursuites en ligne sur ImmoScout24. De cette manière, les utilisateurs gagnent du temps en n’étant pas soumis aux contraintes liées aux horaires d’ouverture des offices de poursuites. Pénibles et chronophages, la création, l’impression et l’envoi de la demande par poste ne sont plus nécessaires.

Details

The Innovator

Blick Audio: les podcasts du groupe Blick

Lire un article du Blick sous la douche ou regarder une vidéo sur Blick.ch à vélo sur le chemin du travail? Ce n’est pas une mince affaire! Pourquoi ne pas faire de l’utilisateur un auditeur et lui mettre le Blick sur les oreilles? Après un premier essai fin 2017 avec un podcast des coulisses, nous avons lancé pendant l’été 2018 une famille de podcasts qui compte déjà trois membres: Popcast, sur les phénomènes de la culture pop, le podcast sexe Fux über Sex et les analyses portant sur l’équipe nationale suisse.

Details

The Innovator

Blick eSports Cup 2018

Etant donné que le sport est un sujet très important pour Blick, il était logique d’offrir également une plateforme au sport électronique. La Blick eSports Cup 2018, le plus grand événement FIFA d’esports en Suisse, s’est tenu le 5 mai 2018 à Bâle. Les vainqueurs (jeux sur PS4 et Xbox One) se sont qualifiés pour les EA SPORTS FIFA 18 Global Series Playoffs à Amsterdam. Il s’agit des deux tournois internationaux en demi-finale pour participer à la FIFA eWord Cup 2018! Parmi plus de 1100 inscrits, un groupe de 320 joueurs venus de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche a participé à la Blick eSports Cup. Le tournoi a été diffusé en streaming et en direct pendant près de 12 heures sur Blick.ch, Facebook, YouTube et Twitch.

 

Details

The Innovator

Blick Live Quiz

L’application «HQ Trivia» venue des Etats-Unis est l’application de divertissement en direct qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Elle tire profit de l’omniprésence des smartphones et de la demande en divertissement en direct. La vague du succès déferle à présent sur l’Europe. Le groupe Blick a donc lancé «Blick Live Quiz», sa propre application de quiz pour la Suisse. Plus de 11 000 joueurs l’utilisent chaque jour au même moment pour gagner de l’argent en liquide.

Details

The Innovator

CVP-500 (Packaging Machine)

Recherche d’une expédition automatisée, qui a pour avantages rapidité et fonctionnalité tout en étant écologique

Details

The Innovator

Publicité TV interactive réussie: campagne Bouton OK pour Volvo

Le 27 août 2018, Admeira et Volvo lancent la première campagne publicitaire TV interactive en Suisse. Le fait que le consommateur puisse interagir directement avec un spot publicitaire grâce à sa télécommande est complètement inédit.

 

A l’occasion du lancement de la gamme de modèles V60, Volvo offre la possibilité de s’inscrire à un essai en appuyant sur une touche (bouton OK de la télécommande).

 

Cette offre fonctionne dans tous les foyers dotés de Swisscom TV ayant l’option «publicité interactive» en lien avec les chaînes TV de la SSR.

Details

The Innovator

Outils revendeur – OptimizerPrice

Les recommandations actuelles de prix d’AutoScout24 doivent être plus finement ajustées. Ces dernières doivent être désormais plus précises, en fonction de l’équipement des véhicules et d’autres attributs. La question des attributs doit trouver une réponse: lesquels ont effectivement, et sous quelles conditions, une influence sur la fixation des prix? L’objectif final est de pouvoir émettre des affirmations telles que «Pour ce véhicule, une réduction de prix de x CHF permet en moyenne d’obtenir une vente dans les y jours». Le Machine Learning (ML) doit permettre d’établir un modèle de prix afin de calculer le prix de vente en fonction des attributs du véhicule.

Details

The Innovator

Outil de détection antifraude anibis grâce au Machine Learning

L’outil de détection antifraude (Anti-Fraud Detection Tool) destiné à contrôler les annonces sur anibis est utilisé depuis juin et fonctionne grâce au Machine Learning en arrière-plan. Le ML a été entraîné grâce aux données que nous avons collectées au cours des 12 derniers mois. Grâce à la formidable collaboration avec notre fournisseur Besedo, nous avons pu réaliser ce changement et réduire ainsi fortement le nombre d’annonces contrôlées manuellement par le Contact Center (env. 60%).

Details

The Innovator

PRIME. Boutique d’entreprise

Le PRIME. La boutique d’entreprise est une plateforme d’organisation et de gestion d’événements B2B avec des billets et des packs VIP concernant des événements actuels. Des fonctions facile d’utilisation permettent de réduire le travail administratif des responsables événementiels de clients commerciaux. Outre la large palette d’événements Ticketcorner, les clients commerciaux peuvent également gérer leurs propres contingents de sponsoring dans la boutique, si bien que l’organisation événementielle et le traitement complets ont lieu sur une seule et même plateforme. Les règles de conformité peuvent en outre être gérées dans la boutique et des équipes événementielles internes ou diverses caractérisées par différents niveaux hiérarchiques peuvent être créées en vue d’accepter des demandes de commandes.

Details

The Innovator

Plate-forme de publication RASCH

Conçue par le Digital Technology Center, la plate-forme de publication de Ringier Axel Springer Schweiz SA évolue rapidement. Après Beobachter, Handelszeitung, Bilanz, Schweizer Bank, Schweizer Versicherung et les versions allemande et française de Gault&Millau, SI et Style sont les huitième et neuvième publications à migrer sur la plate-forme de publication.

Details

The Innovator

Bot de rédaction pour Slack

Slackbot permet une nouvelle forme de feed-back dans la plateforme de communication collaborative Slack qui, jusqu’à présent, était encore impossible. L’utilisation de Slack comme un outil de communication dans la salle de rédaction génère un flux d’informations dense entraînant vite une perte d’éléments importants. Plutôt que d’attendre une confirmation écrite ou verbale, les destinataires d’inputs peuvent désormais envoyer un feed-back direct au destinataire en appuyant simplement sur un bouton. Le feed-back est automatiquement archivé afin d’assurer en permanence la transparence sur les storys et de savoir lesquelles sont créées ou non. De cette manière, les structures et canaux de communication sont réduits au minimum et les processus de production accélérés.

Details

The Innovator

Nouveau design des versions électroniques du Blick, du SonntagsBlick et du Blick am Abend

Jusqu’alors, les versions électroniques des journaux du groupe Blick étaient de simples fichiers PDF, disponibles en tant qu’applications uniquement sur tablette et fonctionnant sur différentes plates-formes de production. Afin de garantir un confort de lecture optimal à nos lecteurs et d’adapter nos applications aux dernières évolutions technologiques, nous avons remanié ces versions électroniques. Les nouvelles applications sont disponibles pour smartphones et tablettes (iOS et Android), sont beaucoup plus rapides et offrent un plus grand confort de lecture (affichage optimal des articles pour la lecture, taille des caractères modifiable, mode jour/nuit, fonction «favoris», archives et galeries d’images pour chaque article). Pour ce qui est de l’application Blick am Abend, toutes les fonctionnalités n’ont pas été intégrées.

Details

The Innovator

Marathon service public

Trois semaines avant la votation No Billag du 4 mars 2018, Flavia Schlittler (people) et Dani Leu (sport) ont zappé sur toutes les chaînes de télévision et de radio de la SSR pendant 15 heures. Ce zapping a été retransmis en direct sur Blick.ch. A cette occasion, nous avons reçu des invités tels que le conseiller municipal Filippo Leutenegger et la patineuse artistique Denise Biellmann qui nous ont donné leur avis sur les contenus du programme ainsi que sur la votation.

Details

The Teamworker

Blick NextGen: vivier de talents du groupe Blick

Le programme de stage «Blick NextGen» s’est imposé dans le groupe Blick comme LE vivier de talents. Grâce au recrutement commun biannuel de 29 stagiaires dans 7 domaines différents (journalisme, réseaux sociaux, rédaction d’images et photographie, SEO, marketing, promotion de contenu), nous nous assurons d’identifier les compétences et de mettre à profit les potentiels de manière idéale. En 2017, il n’y avait encore que 20 stagiaires dans 6 domaines, ce qui signifie que le programme se développe de manière continue, est de plus en plus connu et offre aux jeunes talents l’opportunité d’une entrée optimale dans la vie active. A quoi doit-on ce succès? Plus de 50% des stagiaires sont ensuite embauchés. Voilà notre vivier de talents chez Blick!

Details

The Teamworker

Une réponse innovante aux réductions budgétaires

A l’été 2017, la direction de RASCH a soumis au centre de conseil du Beobachter le projet de supprimer 300 postes à partir de 2018. L’équipe du centre de conseil a transformé cette décision difficile et décisive en une action innovante et inédite. En effet, les collaborateurs ont proposé de prendre des congés sans solde et de réduire leur temps de travail selon leurs propres possibilités. Cela a permis d’éviter des licenciements.

Details

The Teamworker

Le Temps à San Francisco

Du 1er au 6 octobre 2018, Le Temps s’est délocalisé de manière exceptionnelle à San Francisco. Au total, 16 journalistes, vidéastes, photographes et dessinateur se sont immergés durant dix jours en Californie pour raconter toutes les innovations, avec un aspect critique, émergeant de cette région. Chaque jour, plus de 16 pages ont été produites depuis San Francisco pour créer un journal très spécial, dans le cadre des 20 ans du Temps.

Details

The Teamworker

Talk-shows live Bachelorette

Au printemps, lors de la dernière saison de l’émission Bachelorette, l’équipe vidéo Blick animait son propre talk-show en direct sur la chaîne 3+ au lendemain de chaque épisode. L’émission était animée par Sina ou Flavia, dont les invités étaient la bachelorette Adela ou ses prétendants.

Details

The Teamworker

L’avenir de Ringier

L’avenir de Ringier – les apprentis organisent chaque année la journée de l’avenir pour les enfants des collaborateurs ainsi que la journée portes ouvertes pour les futurs apprentis potentiels. Lors de ces deux journées, nous présentons Ringier et informons les jeunes sur l’apprentissage au sein de l’entreprise. Afin de pouvoir s’occuper des 20 à 30 enfants/adolescents lors de ces événements, nous avons besoin de l’aide de tous les apprentis.

Details

The Teamworker

Seven-To-Social (72S)

En nous basant sur les nouveaux principes «Five to Lead», nous avons développé un modèle de compétences visant à transmettre les compétences et valeurs internes à notre équipe. Qu’attend-on d’un bon responsable des réseaux sociaux? D’après quoi est-il évalué? Et d’après quoi est évalué son supérieur hiérarchique? Ce modèle est un élément essentiel en matière de culture de la performance et donne au collaborateur un aperçu transparent de la façon dont les managers dirigent leurs collaborateurs.

Details

The Teamworker

Equipe du restaurant du personnel Inside

C’est l’âme de la maison de presse: l’équipe du restaurant du personnel Inside veille chaque jour au bien-être culinaire des collaborateurs de la Dufourstrasse. Chaque jour sont préparés avec beaucoup d’amour des salades fraîches, des menus raffinés et de délicieux desserts. Grâce à son amabilité et aux délices qu’elle mitonne, l’équipe d’Inside donne le sourire à chaque collaborateur et transforme même la journée de travail la plus dure en plaisir.

Details